Accompagnement

La coordination du projet de l’enfant vise à concevoir les objectifs, l’accompagnement et leur mise en place dans le but premier de promouvoir une meilleure qualité de vie pour l’enfant et l’entourage, notamment la famille.

Un accompagnement spécialisé

Il n’est pas toujours facile de se séparer de son enfant, surtout lorsqu’on connaît les réactions possibles de l’enfant. N’ayez crainte, ma formation et ma grande expérience dans le domaine facilitent ma compréhension de l’enfant. Je pourrais en toute sécurité apporter à votre enfant un accompagnement spécialisé.

Une prise en charge globale ou ciblée

Elle implique :

 

  • L’observation active du comportement de l’enfant. Selon les besoins, la superviseure évalue les préférences, pose les procédures d’enseignement d’une compétence à acquérir ou d’une activité à mener, met en place les bases d’une communication oral ou alternative (pictogrammes ou signes), détermine la procédure à suivre pour la gestion d’un comportement problème, etc.
  • L’analyse des variables contextuelles agissant sur le comportement de l’enfant selon la contingence à trois termes (ABC) et l’influence de la motivation dans ce processus. L’expérience de terrain de la superviseure lui permet de poser un cadre pragmatique, facilitant à la mise en place de l’enseignement.
  • La rédaction des protocoles, programmes d’intervention et outils de cotation et suivi des données (grilles, feuilles de données, conception de représentation visuelle et graphiques). A développer en début de prise en charge et à actualiser au fur et à mesure. Un bilan d’évolution est restitué tous les 6 mois afin de témoigner de l’évolution dans l’acquisition des objectifs ciblés.

Si vous avez des questions concernant mon accompagnement ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne.

Site réalisé par