Supervision
La supervision ou coaching vise à accompagner les professionnels de terrain en améliorant leur formation continue au quotidien et s’assurer de la correcte mise en œuvre des objectifs ciblés dans le PPI.
Cette formation implique :
- La démonstration des gestes techniques : La superviseure met en place devant le professionnel, les techniques et procédures ciblées dans les programmes d’intervention. En observant la superviseure, le professionnel peut s’approprier plus facilement les savoir-faire. A l’issue de cette démonstration, la superviseure détaille ce qui a été mis en place et propose au professionnel de reproduire devant lui les mêmes gestes.
- L’observation active : La superviseure observe les membres de l’équipe mettre en œuvre les techniques auprès de l’enfant et leur apporte un feed-back immédiat à même de promouvoir la correcte mis en place des objectifs et corriger les erreurs. C’est l’occasion de revoir avec l’équipe les modalités de structuration des activités et de l’environnement. La superviseure peut aussi effectuer l’observation active à travers des enregistrements vidéo préalablement ciblés.
- Le feedback peut être immédiat (oral) ou différé (écrit par le biais d’un compte rendu ou par vidéo-feedback). Le but étant d’améliorer la qualité de l’accompagnement de l’enfant.
- Les préconisations individualisées de formation afin de mobiliser des leviers pour une prise en charge de qualité.
Découvrez la formation plus en détail
De façon plus précise, le périmètre d’action de la superviseure couvre la mise en place:
- des outils d’évaluation et de rédaction du PPI;
- des techniques relatives aux principes de l’A.B.A. (guidance, façonnement, estompage de guidances, contrôle du stimulus, renforcement, extinction, etc.);
- de la structuration spatio-temporelle de l’environnement;
- des stratégies d’enseignement: mise en place des cotations/grilles de données, décomposition en sous-tâches, supports visuels, généralisation et maintien des compétences;
- des outils de communication alternatifs (par images, objets ou signes);
- des procédures d’évaluation fonctionnelles et gestion des comportements problèmes (renforcement différentiel, extinction…).